languageالعربية

Omar El Behi: La Tunisie est pauvre en eau

Invité de Midi Show, Omar El Behi, secrétaire d'Etat chargé de la production agricole a déclaré dans Midi Show que la Tunisie est pauvre en eau et que cette ressource est exploitée d'une manière anarchique.


Omar El Behi a indiqué qu'il existe une chute considérable du niveau d'eau des pluies, ajoutant que les ressources en eaux dans les barrages ont chuté.


Dans le même sens, le secrétaire d'Etat a souligné que la part de chaque personne en eau est de 467m3, volume en deçà du seuil de pénurie estimée par habitant à 500 m3 par an.


Il a précisé qu'il existe un problème d'approvisionnement en eau pour irriguer les terrains agricoles à Jendouba et dans quelques régions du nord-ouest.


"Les agriculteurs à Jendouba n'ont pas de compteurs individuels (...) on doit remédier à ce problème".


Par ailleurs, Omar El Béhi Malgré la pénurie d'eau, la production est disponible dans les marchés et qu'il est nécessaire de réduire la consommation de l'eau.


Il a précisé qu’il n y aura probablement pas de problèmes de coupures d’eau potable en Tunisie cet été.

Dans un autre contexte, Omar El Behi a fait savoir que le prix de la pêche a considérablement diminué et que les autorités n’ont pas procédé à l’importation des pommes de terre cette année. 

 

Il a ajouté qu'il faut produire ce peut être exporté, car l'agriculture peut être le tremplin de l'économie Tunisienne. 

"Nous avons mis les politiques agricoles sur le bon chemin".